Contenu

Darwin c'est tout bête !: mille et une histoires d'animaux pour comprendre l'évolution

Résumé
Saviez-vous que Darwin jouait du piano à des vers de terre, offrait son bras aux moustiques, tirait la queue des iguanes, grimpait sur des tortues ou chatouillait des singes pour les faire rire Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, éléphants et bien d'autres..., tous ces animaux se mobilisent pour raconter Darwin, ses découvertes et leurs répercutions dans la science d'aujourd'hui. Qu'est-ce que l'adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L'évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées ici avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d'exemples illustrés. Un festival d'anecdotes et de curiosités.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 10h. 47min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2009
Numéro du livre: 25079
ISBN: 9782221110614
CDU: 600

Documents similaires

Lu par : Mireille Olivet
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76841
Résumé:Ce livre révèle la richesse extraordinaire de la sexualité des humains et des autres animaux : masturbation, cunnilingus, fellation, homosexualité, transsexualité, abstinence ou amour de groupe ; avec des sexes étonnants : pénis doubles, à tête chercheuse, musicaux ou détachables, utérus triples ou vagins en spirale, vulves clignotantes, clitoris épineux ou en forme de phallus... Eclairé par le point de vue de l'évolution, le plaisir sexuel est ici au coeur des débats... et des ébats ! Une sexologue d'expérience, Annabelle Pongratz, et un naturaliste de renom, Marc Giraud, nous dévoilent avec sérieux, mais non sans humour, ce qui se pratique dans le secret des forêts et dans l'intimité de nos chambres. La comparaison de ces étonnantes sexualités humaines et animales, fondamentalement naturelles, rassurera celles et ceux qui pensent être hors normes, et ouvrira des horizons aux autres... Ce livre vous fera du bien.
Lu par : Manon
Durée : 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34055
Résumé:Un ouvrage de vulgarisation pour comprendre les trous noirs et connaître les dernières avancées dans leur étude. ©Electre 2017
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31964
Résumé:Recueil de textes de physique parus dans le quotidien italien Il Sole 24 ore. Dans un langage simple, concis et libéré de tout jargon scientifique, le physicien discute de la théorie quantique et de la relativité et explique ce que la science sait du cosmos, des trous noirs ou encore de l'être humain.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13389
Résumé:Quatrième de couverture : Drôles, étonnantes, émouvantes... et vraies, les histoires racontées dans cet ouvrage illustrent à merveille les qualités fascinantes des chats et leurs subtiles stratégies pour tenter de nous intégrer, simples humains que nous sommes, dans leur univers magique. De James Herriot à Doris Lessing, de Winston Churchill à Mark Twain, ces récits, tous véridiques, relatent de hauts faits au cours desquels la gent féline a su prouver son endurance et sa bravoure. Ainsi Stormy qui, durant neuf mois, parcourut trois mille kilomètres pour retrouver ses maîtres. Ainsi Tom et William, les chats qui se prenaient pour des chiens, mais aussi Rufus, le miraculé, sans oublier l'aventure incroyable de ces félins spécialement entraînés par l'armée américaine et envoyés au Viêtnam pour servir de guides aux troupes dans la jungle. Souvent incroyables et pourtant bien réelles, ces histoires raviront tous les amoureux des chats.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31669
Résumé:Lu par Manon Un documentaire pour tout savoir sur le comportement des chiens et des chats.
Lu par : Manon
Durée : 22h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31840
Résumé:Lu par Manon Plus on regarde au loin avec un télescope, plus on observe les évènements qui ont eu lieu il y a des millions voire des milliards d'années : l'histoire du cosmos, de A à Z.
Durée : 20h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74476
Résumé:L'univers est-il infini ? Qu'y avait-il avant le Big-Bang ? Où la conscience humaine est-elle logée dans notre cerveau ? Dans notre monde moderne, la science est reine : les découvertes scientifiques font régulièrement les gros titres et de nombreuses énigmes mathématiques, autrefois indéchiffrables, sont désormais résolues. Dès lors, y a-t-il des limites à ce que l'on peut découvrir de l'univers physique ? Est-il possible qu'un jour, nous sachions tout ou y a-t-il des questions qui demeureront toujours sans réponse ? Et si c'est le cas, comment pouvons-nous vivre en sachant que certaines choses transcenderont toujours notre entendement ? Ce que nous ne saurons jamais, nous entraîne dans une expédition mentale aux confins de la science moderne. Accessible et lumineux, Marcus du Sautoy traite la question scientifique en détective.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 19h. 31min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34290
Résumé:En France, la science a près de 150 ans d'avance sur les programmes scolaires. De la relativité générale à la théorie des cordes, de la vraie nature de l'intelligence artificielle à celle du boson de Higgs nous sommes, pour la plupart d'entre nous, totalement étrangers aux concepts fondamentaux dont se servent les chercheurs d'aujourd'hui pour définir notre réalité et orienter leurs travaux sur le plan scientifique, philosophique ou spirituel. Avec les mots simples d'un homme de la rue, ce texte fait le point sur les grandes découvertes des cent cinquante dernières années à ce jour. Il décode la manière dont la science s'articule avec les spiritualités humaines de la Bible au Tao et lève le voile sur les perspectives hallucinantes des découvertes de demain. Quel est le passé de l'Univers et que pourrait nous réserver son avenir à la fin des temps ? Quand Google va-t-il nous rendre immortels ? Est-on en train de découvrir la théorie du "Tout" ? Que pouvons-nous vraiment comprendre au monde qui nous entoure et à la matière qui nous compose ? Sans le savoir, nous attendions tous ce livre depuis plus d'un siècle !
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 14h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13265
Résumé:Vétérinaire de campagne en Angleterre, James Herriot nous conte ses mill et une aventures auprès des animaux qu'il est amené à soigner et des gens qui les entourent...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35992
Résumé:Des réponses à une série de questions sur le climat, la météo ou les manifestations célestes. L'auteur explique le bleu du ciel, l'origine du vent, la blancheur de la neige, le mouvement de la foudre, le rapport des grenouilles au temps, les giboulées de mars, le réchauffement atmosphérique, les tsunamis de glace, l'effet de foehn ou encore l'activité solaire et les tempêtes d'équinoxe. ©Electre 2017
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36715
Résumé:"La vie est un diamant. La science met en valeur toutes ses facettes. Ce livre les révèle. Il révèle aussi les obstacles qui risquent de sérieusement abîmer ce joyau, et par conséquent de détériorer sa valeur, donc de dégrader notre situation. Nous en sommes vraisemblablement les premiers responsables. Responsables mais pas coupables, du moins tant que nous ne mesurions pas notre impact. Avec ce livre, nous ne l'ignorerons plus." Hubert Reeves
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71965
Résumé:Ainsi qu’Elizabeth Kolbert l’a montré dans son précédent livre, La Sixième Extinction (prix Pulitzer 2015), l’homme par sa seule présence sur Terre affecte l’environnement, mettant son intelligence au service de la destruction de la vie. Mais cette intelligence lui donne aussi la capacité de réparer les dommages qu’il fait subir à la nature. Qu’il s’agisse de ces chercheurs d’Hawaï mettant au point une espèce de corail susceptible de résister à l’acidification des océans ; de ces ingénieurs qui ont électrifié la rivière Chicago pour préserver la faune des Grands Lacs de la carpe asiatique ou de cette entreprise en Islande qui propose de capturer le carbone émis dans l’atmosphère pour le stocker sous forme de pierres, Elizabeth Kolbert est partie à la rencontre de celles et ceux qui tentent de restaurer notre environnement. À l’écart de tout militantisme, elle raconte ce moment extraordinaire où le seul moyen de garder une planète vivable est de se substituer à la nature et de prendre les choses en main… pour le meilleur comme pour le pire. Reportage de premier ordre sur nos efforts extraordinaires pour adapter la planète à l’homme, Des poissons dans le désert nous donne aussi à réfléchir sur l’humanité et le paradoxe d’aujourd’hui : la nature ne pourra survivre qu’en cessant d’être naturelle.